Shamamba Josias Aurélien

2021

J’aimerais bien vous raconter toute ma vie ici, mais je vais essayer de résumer, car mon parcours est très atypique et plein de beaucoup d’histoires. Commençons avec mon nom: Jas Aurél, c’est un surnom que j’ai depuis l’école primaire, JAS ce sont les initiales de mes trois noms : Josias Aurélien Shamamba, et Aurél, c’est Aurélien sans le « ien ». Donc, faut pas croire que c’est un nom de la planète Mars ou de la quatrième dimension.

Mes origines et mes études …

Je viens de la planète Terre, en trois dimension. Je suis né dans un après-midi ensoleillé, un certain jeudi, 29 Juin, bon… je ne vais pas vous donner mon année de naissance. Si vous voulez savoir, n’hésitez pas à m’écrire.. En fait, je suis un jeune congolais, de 21 ans.. donc, si vous n’êtes pas copain avec les calculs, vous ne saurez toujours pas mon année de naissance. Mon pays d’origine, c’est la RD Congo ou Congo-Kinshasa. J’ai grandi et fait mes études maternelle, primaire et secondaire dans la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu. Après mon diplôme d’état en Littéraire. J’ai fait deux années d’études en Architecture à Kinshasa, mais dans la COVID, je me suis retrouvé brusquement au Kenya pour les études en Design d’Animation.

Ma personnalité …

Désolé avec les deux gros « J » des paragraphes précédents, moi aussi je trouve ça un peu moche, mais je vais laisser ça comme ça pour que vous ayez un peu une image de ma personnalité très bizarre.

Bon, elle n’est pas aussi bizarre que ça. C’est juste que j’éprouve face à certains contextes et certaines personnes une timidité. Mais je suis naturellement un aventurier qui a sa propre perception de la vie, dans laquelle nous allons voyager ensemble à travers mes articles qui seront vos tickets de transport. Je vis ma vie à fond, et je suis souvent calme. Mais comme l’océan, si vous ne vous arrêtez qu’à la surface, vous ne saurez pas ce que c’est exactement. Vous allez croire que c’est juste de l’eau. Alors que si vous plongez en profondeur, vous allez y trouver une autre vie: des poissons magnifiques, des épaves de navires, des sirènes, des coquillages qui coûtent une fortune, des réquins, des baleines, – et maintenant on y trouve aussi des bouteilles de coca-cola. Bon, bref, je suis plein d’imaginations!

Mes talents …

Alors, je suis un artiste visuel. C’est à dire, je travaille le dessin, la peinture, les bandes-dessinées et illustrations pour enfants, la vidéo, la photographie, j’ai aussi envie d’apprendre la sculpture et la pôterie … bref, tout ce qui est art et qui vous fait tomber amoureux, juste en regardant leur beauté. Bien-sûr, même les humains, car je fais leurs portraits, et je crée mes propres personnages dans mes BDs.

Je suis également un grand passionné de la lecture et l’écriture. Chez moi, j’avais toujours un problème avec ma famille, car je pouvais passer toute la journée enfermée dans ma chambre en train de lire, d’écrire ou de dessiner. ça fait que j’étais un peu nul en math… Depuis donc que j’ai 8 ans, je crée mes propres histoires qui ensuite me servent pour les bandes dessinées.

Mon travail, ma passion…

Et avec ces talents, ça m’a servi de remporter de nombreux concours de dessin et de dissertation, et m’ont ensuite poussé dans le monde professionnel à très jeune âge. J’ai commencé à travailler des matériels de sensibilisation illustrés pour des ONG et des particuliers, depuis mes 17ans. Ceci m’a poussé à créer en 2020, avec un groupe d’amis très courageux, notre propre Organisation des jeunes dont je suis le Président. Elle est nommée « Voix des Jeunes pour la Paix asbl » et utilise l’art pour la sensibilisation et l’éducation des plus vulnérables. Je suis donc également un activiste de la paix et humanitaire.

Je ne vous ai pas parlé de mon rêve. En réalité, je ne suis pas quelqu’un qui a réellement un rêve ou une ambition du genre, devenir millionnaire à 10 ans, ou quoi. Mais je suis plutôt passionné et dévoué dans l’éducation. Non pas devenir enseignant ou professeur, mais je voudrais utiliser tous mes talents pour offrir à la prochaine génération la possibilité de vivre en harmonie avec les autres. A travers un article, un livre, une illustration, une peinture, une vidéo, une sculpture, une musique ou une animation.

Mondoblog et la suite …

C’est alors arrivé que quand j’ai fait part de cette idée à une amie très personnelle : Sanel Lydia Satira. C’est elle qui m’a orienté vers Mondoblog. Elle est aussi une passionnée de l’écriture et pleine d’autres talents – Elle ne sait pas dessiner, mais c’est une diva de la musique. J’ai alors participé à la saison 8 du concours Mondoblog, et merci au Créateur, j’ai été sélectionné avec d’autres collègues d’Afrique et d’ailleurs. Maintenant, je suis un blogueur du réseau Mondoblog porté par l’Atelier des médias RFI.

Et en voyageant avec moi dans mon univers, je vais vous parler de la vie et de l’art dans une société nouvelle. Et nous allons ensemble briser les limites de l’imagination, de la logique, de la société et de nos capacités. N’est-ce pas fantastique! C’est dans le but de bâtir un monde d’harmonie entre nous, et promouvoir l’art.

Si donc vous aussi êtes passionné de l’écriture et tout ce qui a trait au blogging, en tout cas je vous encourage à participer aux prochaines saison!

Alors, vous avez une idée à quoi je ressemble ? Je ne crois pas …