Conseils aux nouveaux étudiants

Article : Conseils aux nouveaux étudiants
Crédit: Jas Aurél
23 janvier 2022

Conseils aux nouveaux étudiants

Étudiants autour d'une table
Image par StockSnap de Pixabay

Depuis votre arrivée à l’université, après les discours émouvants des personnels enseignants, vous avez décidé de vous lancer et de consacrer votre temps aux études. Au début, vous recevez les directives et les règlements qui régissent l’établissement que vous avez choisi. Dans le programme académique, vous trouverez des nouveaux cours que vous ne connaissiez pas, l’organisation est différente de votre école de provenance ; bref, tout est nouveau pour vous, mais vous ne savez pas comment s’y prendre, et cela vous effraie.

Ne vous triturez pas. Pour vous aider, Daniel Kitukutuku, étudiant à l’Université Mapon, vous donne quelques conseils nécessaires qui vous seront utiles dès le début.

1. Demandez conseils aux ainés

Vous attendez le début des cours. C’est la rentrée académique, vous vous retrouvez au milieu d’une foule d’étudiants dans un auditoire ou dans une amphithéâtre pour entendre les mots de circonstance du recteur de l’université – dans certaines universités, il n’y a pas ce genre de situations – celui-ci est sensé vous introduire dans le système qui est mis en vigueur à l’institution. C’est nouveau, mais soyez attentif.

Pour éviter frustration, confusion et surprise, demandez conseil aux anciens qui ont fréquenté l’université bien avant vous. Ils vous diront comment évolue l’université, la manière de former et/ou d’aborder chaque professeur.

La réalité de la vie estudiantine est tellement différente de la vie à l’école secondaire. Surtout en ce moment avec le nouveau système LMD instauré dans notre pays (RDC). Dans ce cas, renseignez-vous au préalable pour être prêt à affronter.

2. Soyez éveillé !

Jaugez tous les conseils que vous aurez reçus des ainés. Prenez ce qui vous est utile et profitable. Rejetez ce qui ne l’est pas pour vous. Ne soyez donc pas Monsieur ou Madame « oui à tout ».

Passez à l’action, ne vous bornez pas à écouter uniquement. Soyez éveillé et prudent, et surtout stratégique. Pour réussir à l’université, votre intelligence ne suffit pas, vous devez développer vos autres atouts comme l’empathie, la sociabilité, la collaboration et votre souplesse.

Soyez celui ou celle qui sait devancer les situations. Tenez-vous informé de la matière qui sera enseigné prochainement, soit en effectuant quelques recherches sur le net, soit en recueillant les notes des anciens, etc.

3. Liez-vous aux autres !

A l’université, travailler seul n’est pas toujours nécessaire, et peut créer un vide dans votre travail académique. La compagnie des autres étudiant est essentielle si vous voulez comprendre et assimiler les matières. Ne croyez pas que vous pouvez obtenir des plus bonnes cotes sans vous associer aux autres.

L’apport des idées de vos camarades s’avère extrêmement important, sinon indispensable dans tout votre parcours académique. Ne restez pas toujours dans votre coin, et chercher à tout comprendre par vous-même, alors que vous pourrez élargir votre compréhension de la matière, de la vie, et des stratégies de réussite auprès d’autres étudiants.

Créer, ou participer à un ou plusieurs groupes d’étude s’avèrera être efficace comme solution. Exploitez ensemble des exercices, des livres, faites des débâts sur des problèmes liés au cours. Et surtout, profitez de cette opportunité pour créer un cercle d’amis, un réseau de visionnaires, ou un groupe de fêtards.

4. Soignez votre solitude !

Il est bien de passer du temps avec les autres. Mais, n’oubliez surtout pas de balancer avec le temps que vous prennez pour vous-même. Ce temps est indispensable et précieux pour que vous vous autoévaluiez, pour que vous vous ressourciez, et surtout pour que vous rêviez.

C’est le moment de penser aux différents domaines de votre propre vie : votre santé, vos temps de loisirs, votre passion, votre application aux études, votre relation avec votre famille, votre vie romantique, vos aventures, vos relations amicales, vos rêves et vos projets, votre spiritualité, etc.

Ne prenez pas votre solitude comme le temps pour satisfaire vos désirs secrets. Soignez ce moment. Et faites-en un moment de recherche, de découverte, d’aventure et surtout de joie.

5. Participez aux activités !

L’université organise généralement plusieurs activités académiques et par académiques. Selon vos intérêts, participez-y. Vous apprendrez beaucoup. En dehors de l’université, les jeunes organisent eux aussi leurs propres activités. Vous pouvez par exemple adhérer à une association des jeunes qui lutte pour une cause qui vous porte à cœur.

Vous pouvez également trouver des nombreuses autres activités qui sont virtuelles, des hackathons, des concours, des tutoriels, des formations, des jeux, etc.

Surtout, n’oubliez pas de participer ou de créer des activités dans votre famille si vous êtes près d’eux ; ou de les contacter en virtuel si vous êtes loin. Nous finissons en vous rappelant aussi d’être créatifs et de faire bouger les choses dans le côté romantique de votre vie, si vous en avez un. Ne soyez pas en couple avec vos études (uniquement).


Étiquettes
Partagez

Commentaires

Daniel Kitukutuku
Répondre

Je crois que ces conseils vous seront bénéfiques en votre début de l'année académique.

Lyza kinja
Répondre

Trop bon l'article Autel.. j'ai trop kiffé😍😍

Jas Aurél
Répondre

Merci beaucoup Liza