Construire un avenir meilleur : comment les étudiants peuvent agir au Congo aujourd’hui

Article : Construire un avenir meilleur : comment les étudiants peuvent agir au Congo aujourd’hui
Crédit:
19 mars 2023

Construire un avenir meilleur : comment les étudiants peuvent agir au Congo aujourd’hui

La République Démocratique du Congo continue d’être détruite par l’instabilité politique, la pauvreté, et les conflits armés qui durent depuis des décennies. En faisant d’elle l’un des pays les moins développés au monde. Pendant que les défis auxquels la RD Congo fait face sont énormes, quelques progrès significatifs peuvent être activés en déployant le potentiel de ses jeunes, en particulier les étudiants d’universités, pour qu’ils deviennent des « change makers » au sein de leurs communautés.

Photo by Muhammad-taha Ibrahim

Opportunité unique

Les étudiants d’universités en RD Congo ont une opportunité unique à apporter des contributions importantes à leur société. L’accès à l’éducation de qualité étant rare dans ce pays, les étudiants qui en bénéficient ont la possibilité de posséder la connaissance et les compétences qui peuvent être utiles pour occasionner des changements positifs. Surtout qu’en tant que jeunes, ils ont une tendance naturelle à être idéalistes et s’engager à faire la différence, même dans des sérieux défis comme ceux qui sont d’actualité.

Partenaires compétents, informés et impliqués

Une des manières par lesquelles un étudiant peut devenir un change maker en RD Congo, c’est en participant aux initiatives de développement communautaires. En devenant partenaires avec les organisations locales, volontaires et les leaders communautaires, les étudiants d’université peuvent travailler sur le fait d’améliorer les vies de ceux qui se trouvent autour d’eux.

La deuxième façon, c’est en devenant des activistes pour la justice sociale. En scrutant les problèmes que rencontre la communauté, ils peuvent travailler pour accroître la conscience des autres jeunes, des familles de leurs communautés, de la communauté internationale, des multinationales, sur les abus des droits humains, l’investissement dans les initiatives des jeunes, le chômage et d’autres défis sociaux. En participant dans des protestations, rédigeant des pétitions et des lettres aux législateurs, et en utilisant les réseaux sociaux pour susciter la conscience des autres, les étudiants peuvent faire entendre leurs voix et mettre la pression aux partis au pouvoir et aux grandes firmes et organisations pour passer à l’action.

Innovateurs sociaux

Enfin, les étudiants peuvent devenir entrepreneurs, en créant des affaires commerciales qui résolvent des problèmes locaux et créent de l’emploi. En identifiant les besoins de leurs communautés et en développant des solutions innovantes, les étudiants qui se lancent en entrepreneuriat peuvent avoir un impact significatif sur l’économie locale. Ceci dans des domaines comme l’agro-tech, la formation et le mentorat, les services et le tourisme.

Ces jeunes peuvent aussi inspirer d’autres à s’investir dans le changement social, et créer une culture de l’innovation et du progrès pour la RD Congo. Plutôt que de participer uniquement dans des partis politiques qui ont le plus souvent peu (ou pas) d’impact sur la communauté (sauf pendant les propagandes) ; les jeunes peuvent se rassembler, créer, proposer et essayer des solutions très simples, moins coûteux ; mais qui changent la vie d’au moins une personne.

Photo by Lagos Food Bank Initiative

En conclusion, les étudiants d’universités en RD Congo ne peuvent peut-être pas tout résoudre et rencontrent certaines contraintes ; mais ils ont sûrement un potentiel pour devenir des puissants leviers des changements positifs au sein de leurs communautés. En s’engageant dans les actions de développement communautaire, en participant dans des plaidoyers pour la justice sociale et en s’engageant dans l’entrepreneuriat ; ces jeunes gens peuvent sans doute générer des effets positifs dans un pays qui en a désespérément besoin. Pendant que les défis auxquels nous faisons face en RD Congo sont immenses, la passion, l’énergie et la créativité de sa jeunesse offrent un espoir pour un futur brillant.

Partagez

Commentaires

Aurélien
Répondre

Certainement. Merci...

Entre-temps, quelles sont les autres façons, selon vous, auxquelles les jeunes peuvent recourir ?

Daniel Kitukutuku
Répondre

Des points tellement importants à prendre en compte.

Que la jeunesse congolaise se réveille enfin de son sommeil !