Astuces pour prendre soin de son corps

Article : Astuces pour prendre soin de son corps
Crédit:
6 mars 2022

Astuces pour prendre soin de son corps

Vous êtes malade, souvent malade, ou très souvent malade ? Votre corps vous empêche souvent d’accomplir des tâches que vous souhaitez finir pendant la journée, la semaine ou le mois ?

Voici quelques astuces pour vous, afin de vous libérer de ces situations gênantes et devenir super actif malgré votre corps.

Dormez suffisamment

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est cat-1551783_1920-1024x678.jpg.
Image par congerdesign de Pixabay

Les études expliquent que le sommeil permet au cerveau de rassembler toutes les informations que nous recueillons dans la journée, de les assimiler et bien les stocker dans la mémoire.

Il faut donc du temps pour que le cerveau fasse ce travail. Les médecins nous conseillent de prendre huit heures de sommeil pour un bon repos du cerveau. J’avoue que c’est quand-même un peu trop, surtout pour ceux qui ont beaucoup de choses à faire.

C’est pourquoi je vous invite premièrement à être attentif à votre corps. Identifiez la durée minimale de sommeil qui ne vous impacte pas négativement les jours suivants. C’est-à-dire, pendant la prochaine semaine, dormez 4 heures, et voyez les conséquences la journée suivante. Ensuite, dormez 5 heures et faites de même pour les journées suivantes. Prenez alors la durée qui permet à votre corps de se reposer au mieux.

Deuxièmement, dressez un plan de tâches que vous avez à faire pour la journée chaque matin. Si vous êtes travailleur, déléguez les tâches que vous ne saurez pas faire le même jour mais qui doivent se faire pendant cette journée. D’autres tâches qui peuvent se faire le lendemain, ne soyez pas cruel envers vous, mettez ça pour demain, éteignez vos appareils électroniques, allongez-vous sur votre lit et faites dodo !

Si vous êtes un étudiant, faites la part de choses, débarassez-vous des tâches qui ne sont ni urgentes ni académiques. Chaque jour, concentrez-vous sur les tâches académiques ou scolaires, une fois terminés, passez aux autres tâches, et au plus tard à 23h, faites du bien à votre cerveau et à vos yeux, dormez! Utilisez les temps de weekend pour vous concentrer sur vos tâches perso.

Assez de temps pour votre sommeil garantira une bonne santé physique et mentale. Et surtout, cela vous évitera de somnoler au milieu des gens.

Je comprends pourquoi les chats sont grands acrobates de la nature! Ils dorment beaucoup…

Faites du sport

Image de Pixabay

Dès votre réveil, faites du sport. Un peu de pompes ou des sauts va « réveiller » vos muscles. L’exercice physique permet une bonne circulation sanguine, et entretient le système cardio-vasculaire. Mais n’en abusons pas non plus, tout le monde n’est pas d’humeur à faire des pompes, ou à sautiller comme un enfant chaque matin ! Vous pouvez aussi vous réveiller, étirer vos muscles avec tout le plaisir du monde en souriant, faire quelques pas dans la maison, vous cogner un peu contre la porte, ouvrir les portes et fenêtres, et faire quelques pas au dehors de la maison. Nous faisons tous cela lorsqu’on se réveille, sachez que selon Aurélien, c’est déjà quelque chose.

Ne soyez simplement pas cloué à votre lit tout l’avant-midi, à votre chaise toute la journée, et devant l’écran toute la soirée. Faites le trajet à pied au moins une fois par semaine lorsque vous partez au travail/école ou au retour à la maison. Et si vous voulez du sérieux, prenez l’habitude de pratiquer un sport précis pour votre corps, que vous préférez et qui est disponible dans votre milieu.

Faites des pauses

Image par Rick Brown de Pixabay

Oui, votre travail est important. Mais si vous travaillez à longueur des journées, sans faire une pause, votre travail devient inquiétant. Votre cerveau est tout le temps en activité, et donc il faut avoir pitié de lui et lui donner un temps de répit. Pas seulement lors du coucher.

Une étude révélée par le média américain Fast Company et menée par une grande société lettone, Draugiem Group, qui a notamment lancé le réseau social le plus populaire en Lettonie et possède plusieurs start-ups, recommande d’alterner des séquences de 52 minutes de travail intensif (où la concentration est maximale) avec des pauses de 17 minutes.

Et pendant ces 17 minutes, pas question de rester derrière son écran d’ordinateur pour lire ses mails ou de discuter boulot avec ses collègues devant la machine à café : mieux vaut « se déconnecter », marcher, discuter avec ses collègues d’autres sujets que du travail, lire un roman, un magazine ou un article de notre blog. L’objectif étant de « reposer » son cerveau et  de pouvoir se concentrer de nouveau à la fin de la pause pour 52 minutes de travail intense.

Déjà, la Bible, le livre le plus vieux du monde a déclaré « Du reste, mon fils, tire instruction de ces choses; on ne finirait pas , si l’on voulait faire un grand nombre de livres, et beaucoup d’étude est une fatigue pour le corps » Ecclésiaste 12:14 (Version Louis Segond).

En effet, beaucoup de travail est une fatigue pour le corps. Reposez-vous un moment donné. Prenez le temps de la pub !

A très bientôt pour d’autres astuces !

Co-Auteur : Daniel KITUKUTUKU

Étiquettes
Partagez

Commentaires

PidJey ABEDI
Répondre

C'est article est intéressant et je pense même que très astucieux...
J'en encourage les rédacteurs à en faire bien plus...