Installez cet antivirus en vous et devenez acteur de la paix !

Article : Installez cet antivirus en vous et devenez acteur de la paix !
Crédit:
3 septembre 2021

Installez cet antivirus en vous et devenez acteur de la paix !

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Lorsqu’on achète un nouvel ordinateur, il ne peut pas être utilisé si un système d’exploitation n’y est pas installé. Il faut alors faire le choix du système d’exploitation qui permettra d’installer des programmes et des applications dont on a besoin pour mener à bien ses travaux. Ce système doit régulièrement être mis à jour, sinon à chaque fois que vous branchez un flash ou un disque dur externe sur vos ports, ou lorsque vous vous connectez sur internet ; vous courrez le risque d’attraper des virus qui vont endommager votre système.

Je sais, c’est ennuyeux l’info !

De même, nous avons reçu notre éducation de base, comme on installe un système d’exploitation sur un nouvel ordinateur. Elle nous a permis de cultiver certaines habitudes, et d’en laisser d’autres. Et ainsi, on ne se comporte pas toujours de la même manière que nos proches. Et selon que nous avons appris à mettre à jour notre propre éducation individuelle, nous n’avons pas toujours les mêmes habitudes que les membres de notre famille. ( D’autres facteurs peuvent occasionner ces différences, comme le type d’intelligence ou les expériences de vie1). Ces différences sont la source de plusieurs incompréhensions et conflits, non parce que nous devons être semblable, mais parce que nos éducations ne sont pas suffisamment à jour pour installer un programme qui permet de collaborer et de faire confiance à ceux qui sont différents de nous, n’ont pas les mêmes valeurs, les mêmes habitudes, les mêmes opinions, etc.

Une éducation à jour inclut l’amour et le respect pour tout humain, quel qu’il soit

Image par Pixabay

Nous devons être conscient de chaque habitude – aussi insignifiantes qu’elle soit – que nous transmettons dans nos éducations. Si nous voulons vraiment instaurer la paix qui dure, nous devons accepter que nos éducations aient des failles. Chaque culture, chaque tribu, chaque école, chaque famille et chaque individu est appelé à revoir régulièrement ses habitudes. Si elles encouragent ou découragent l’amour et le respect pour tout humain qui qu’il soit. De ma famille ou pas, de bonne éducation ou pas. Je respecte et aime l’autre. Ou je ne l’aime pas et je m’occupe de ma vie plutôt que de développer et diffuser des suppositions, préjugés et croyances erronées. L’amour et le respect pour tous, sont un choix qui se fait lorsqu’on connait les bénéfices qu’on tire d’un tel état d’esprit.

Pendant plusieurs décennies, nous nous sommes focalisés sur la survie personnelle : moi, ma famille, mes amis, ma tribu, mon clan et mon histoire. Si je rencontre quelqu’un d’autre, s’il ne fait pas partie de mon histoire, il est un danger. Et lorsqu’on est en face d’un danger, il faut s’en protéger et se défendre. Avant même de connaitre l’histoire de cette autre personne, l’on développe des suppositions qui deviennent des conclusions. Pire encore si nos ainés nous ont appris de nous méfier de leur tribu. Ainsi se développe une paix piratée par des suppositions, des stéréotypes et des préjugés dévastateurs.

Le virus qui endommage notre paix

Image par Michael Treu de Pixabay

Nous avons perdu la confiance en ceux qui ne sont pas comme nous, parce que nous avons appris que ce sont eux les responsables de nos peines. Nous apprenons que lorsqu’on est en colère, on l’est à cause de l’autre, qui ne voit pas les choses comme moi. Nos ancêtres s’étaient disputés, et chacun d’entre eux était en colère à cause de l’autre. Nous apprenons que lorsqu’on est heureux, on l’est grâce à l’autre, qui voit les choses comme moi, qui me donne ce que je veux ou qui devine ce que je veux. Ainsi on devient possessif et jaloux dès que cette personne ne nous offre plus la même chose.

Alors, lorsqu’on est en colère, on s’en prend à l’autre. On éduque les autres à s’en prendre aussi à lui. On se bat contre ceux qui ne s’en prennent pas à eux. Et on crée un conflit. Lorsqu’on n’est pas joyeux, mais que les autres le sont, on s’appuie sur notre jalousie pour s’en prendre à eux parce qu’on se croit incapable de créer notre propre joie. Une telle habitude encouragée dans une éducation, est un virus malveillant dans le système qui ronge même le cerveau des individus.

Comment installer cet antivirus en vous ?

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Il s’agit d’une habitude qui ne responsabilise personne d’autre que soi. Lorsqu’on se rend compte qu’on est le seul responsable de tout ce qui se passe en soi-même, l’on devient responsable de tout ce qui arrive dans sa vie. Et ainsi nous inspirons les autres à l’être et créer la coresponsabilité. Et au lieu de s’en prendre aux autres :

  • Lorsqu’on est en colère, on cherche à comprendre pourquoi on l’est, ce que l’on doit comprendre de l’autre et comment malgré elle, maintenir la paix ;
  • Lorsqu’on est heureux, on a le choix de partager notre bonheur avec les autres ou pas, tout en respectant leur liberté d’accepter de partager avec nous ou pas ;
  • Lorsqu’on est jaloux, on se sert de cette jalousie pour nous motiver à travailler pour améliorer ou à accepter et aimer notre propre vie telle qu’elle est.

Cette habitude procure un état de paix individuelle, et nous rend prêts à collaborer pacifiquement avec les autres. Vous pouvez la télécharger en vous-même.

Partagez

Commentaires