Une petite prescription médicale pour les finalistes !

Article : Une petite prescription médicale pour les finalistes !
Crédit: Image par Sathish kumar Periyasamy de Pixabay
9 septembre 2021

Une petite prescription médicale pour les finalistes !

J’ai rencontré un médecin récemment, il m’a aidé à comprendre que le médecin, son travail c’est de sauver la vie. Je vous partage ce que j’ai appris de lui ? C’est parti, let’s go!

Faire un choix réfléchi et conséquent après le diplôme.

Image par Darkmoon_Art de Pixabay

Vous aurez finalement atteint le but de ces longues années en bleu-blanc. Mais la route est encore longue : vous devez finir la fac ; chômer ; trouver un « djema » ou un salaire…. Vous devez aussi rompre avec votre copain ou copine et rencontrer votre fiancé(e). Ou carrément faire les vœux du célibat; vous marier; perdre de l’argent; faire des prêts bancaires pour construire une maison. Puis ensuite nourrir votre famille, éduquer vos enfants et donner raison à vos parents; vieillir et se plaindre des jeunes. Et enfin s’offrir une bonne place aux cimetières… Mais bon!

Je voulais juste dire qu’une fois le bac passé, la plupart d’entre vous, vont devoir choisir la faculté ou le domaine de la vie dans laquelle ils vont se plonger. Lorsque vous voulez choisir le domaine qui va vous accompagner toute votre vie et devenir votre identité, vous devez le faire d’une manière réfléchie et conséquente : repensez à toute votre vie, et imaginez que vous mourrez demain. Quelle est cette chose que vous aimeriez réaliser avant de mourir?

Votre vie n’est pas un réseau Wi-Fi, ne laissez pas les autres la vivre à votre place.

Image par Sasin Tipchai de Pixabay

Prenez le temps qu’il vous faut, retirez-vous de toute influence extérieure : votre famille, votre église, votre entourage, vos livres, votre meilleur ami, et votre téléphone chéri. Cela ne veut pas dire se retirer dans un monastère. Non. Cela veut dire de vous concentrer sur ce que « vous » vous pensez, sentez et croyez; plutôt que de laisser aux autres de penser et choisir à votre place, et de vivre leur vie via la vôtre. Votre vie n’est pas un réseau Wi-Fi.

Observez attentivement la société, votre ville, votre pays, l’humanité toute entière. Identifiez les secteurs de la vie où vous trouvez un besoin d’amélioration. En réalité, tous les secteurs nécessitent des améliorations. Enfin, trouvez ce que vous croyez profondément que vous pouvez apporter, grâce à vos talents, votre personnalité, vos désirs, vos aspirations, vos traumatismes, etc. Ce n’est pas important que ce soit une grande chose ou une petite chose. Trouvez de quoi il s’agit, et peu importe ce que c’est, respectez cette idée en vous et chérissez-la.

Malgré la réalité, nous avons plusieurs possibilités maintenant.

Image par Arek Socha de Pixabay

Partagez cette idée avec ceux qui vont vous permettre de l’accomplir, car vous n’y arriverez pas seul! Il ne s’agit pas que de ceux qui vont vous soutenir, mais aussi ceux qui ne le feront pas. Il ne faut donc pas être tellement aveuglé par notre désir de réaliser notre objectif, que nous pensons qu’il n’y a qu’un seul chemin à suivre, et que les gens doivent nous laisser l’emprunter. Les gens n’ont pas de problème, ils vous enseignent ce qu’il vous faut pour votre route!

Certains peuvent penser que croire en son choix, veut dire se battre contre la réalité pour réaliser son rêve. C’est une attitude très dangereuse. C’est comme un idiot qui a tellement confiance en lui qu’il se croit Enstein ou Jésus. N’est-ce pas dangereux?

Il est bien-sûr très important d’insister sur son rêve. Entre temps, c’est sage et intelligent de reconnaitre que notre génération a plus de possibilités que les précédentes, que nous pouvons maintenant faire plusieurs choses sans même nous déplacer. Il suffit juste de se connecter. Et de savoir ce qu’on cherche.

La prescription …

Alors, au cas où la réalité que vous vivez, semble faire obstacle au choix que vous faites, voici l’ordonnance que le médecin m’a confiée. Vous pouvez vous en servir peu importe le faculté que vous serez appelé à suivre :

  • Rappelez-vous que la flexibilité, c’est accepter tout ce qui nous arrive comme ingrédient à notre bonheur. Par exemple, d’accepter les moyens financier ou mental des personnes disponibles pour nous soutenir.
  • Servez-vous d’Internet pour identifier les moyens qui vous permettent de vous former plus facilement dans le domaine de votre choix. En participant par exemple à des cours en ligne, en lisant des articles et livres, en écoutant des podcasts, ou en suivant des vidéos relatifs à votre objectif. (bientôt, un nouvel article pour vous partager les plateformes pour vous autoformer)
  • Participez à des ateliers, formations ou conférences sur place, qui ont lieu dans votre milieu de résidence (ou ailleurs si vous pouvez vous en procurer le moyen).
  • Formez-vous à l’entrepreneuriat, à l’économie et prenez soin de votre santé physique et mentale!
  • Et enfin, pratiquez ce que vous aurez appris; et gagnez de l’expérience.

Et vous, qu’est-ce que vous pouvez ajouter à cette ordonnance pour servir aux finalistes? Mentionnez dans le commentaire.

Partagez

Commentaires