18 octobre 2021

Je suis jaloux ! Ep.01

Image par Gerd Altmann de Pixabay
Qui crée la jalousie ?

Les causes d’une jalousie prononcée sont multiples. Parmi elles, on peut citer : une faible estime de soi, un degré élevé de neuroticisme a, la peur de l’abandon, etc.1 Mais, ce qui est plus sûr, ce n’est pas l’autre qui est le problème.

Les expériences passées de perte de confiance pourraient contribuer aux émotions de jalousie. Notre enfance et nos expériences romantiques passées peuvent grandement influer sur ce que nous pensons des relations romantiques aujourd’hui.2

C’est possible que nous ayons grandi en ayant été témoins des disputes entre nos parents. Ou alors, nous avons eu des partenaires qui ont trahi notre confiance.

Ces expériences passées peuvent faire en sorte que nous ayons peur que les mêmes choses nous arrivent encore. Cette peur peut nous pousser à être jaloux, même lorsqu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Et les émotions qui s’en suivent sont souvent le ressentiment, la colère, l’hostilité et l’amertume.3

Comment s’en sortir ?

Nous avons souvent tendance à considérer la jalousie comme une émotion négative. Sauf qu’en réalité, c’est naturel4d’être jaloux de temps à autres. Elle peut servir d’alarme pour prioriser la relation. Mais ça devient un problème lorsqu’elle met en danger la relation, et même votre propre santé physique 5et mentale.

Pour modifier cette émotion, et se sentir mieux, je pense que nous devons comprendre notre propre façon de penser, et communiquer nos inquiétudes un peu mieux que d’habitude.

Pensez d’une manière où vous acceptez ce que vous ressentez. Dites-vous des choses qui vous montrent que ce que vous ressentez, ce n’est pas grave. Déduisez que c’est une bonne chose, une belle opportunité de vous connaître mieux. Ensuite, parlez-en à votre partenaire. Rassurez-vous d’en discuter ouvertement, honnêtement et gentiment envers votre partenaire. Pas de bagarre, ni de voix haute comme si vous étiez dans un marché ! Si vous en avez parlé de cette manière-là, alors, essayez de laisser cette jalousie s’en aller. La meilleure chose à faire maintenant, c’est de lui faire confiance.

Surveiller ou suspecter l’autre à tout moment et toujours, peut rendre les choses encore pire.

Et si je n’y arrive pas ?

Parler de ce qui nous tracasse est la clé pour nous libérer de la douleur de la jalousie, et construire la confiance au fil du temps.

Si vous n’y arrivez pas, ne vous inquiétez pas ! Soyez patients !

Prochainement, nous allons lire ce que nous disent des psychologues du monde réel.

A très bientôt !

Partagez

Commentaires