La communication à travers l’art, un pilier pour le développement

Article : La communication à travers l’art, un pilier pour le développement
Crédit:
21 juin 2021

La communication à travers l’art, un pilier pour le développement

Image par suju-foto de Pixabay

Notre peuple d’humains et ses activités fonctionnent grâce à l’information que nous recevons. Pendant les temps anciens, nous communiquions de bouche-à-oreille. Au fur et à mesure que nous perfectionnions nos cultures, les formes de communications se développaient. Jusqu’à arriver à notre époque présente où nous n’avons plus besoin de produire certaines actions pour communiquer entre nous, grâce aux progrès de la technologie. Il ne suffit à présent que d’un bouton pour informer le besoin de se procurer d’un produit à un commerçant.

Mais quelle est la place de l’art dans la communication ?

Image par bodobe de Pixabay

Dans toute son histoire, l’humain cherche de meilleurs moyens de communiquer. Il découvrit le moyen le plus universel qu’est l’écriture. Il laissa aussi des traces dans les grottes qui furent le début du dessin et de la peinture, ensuite, lors des communications dans les communautés, il perfectionna la musique et la danse, ensuite la sculpture pour soutenir ses croyances, l’architecture pour l’habitat, et tant d’autres.

A présent, nous pouvons tous témoigner qu’il n’y a pas de meilleur moyen pour atteindre le monde que par les multimédias. La télévision peut captiver l’attention de tout humain, en partant d’un enfant jusqu’au plus vieux des hommes. Chacun a au moins une musique qu’il préfère. Et sauf exception, tous les enfants ont affronté leurs peurs et grandi grâce aux talents des certains ainés de raconter les histoires.

Comment l’art participe-t-il au développement ?

Souvent, nous confondons l’art avec le divertissement. Alors que le divertissement fait partie de l’art. L’art est le moyen de communication le plus proche de l’homme, qui touche ses sens jusqu’à percer son âme avec la force qu’il a d’émouvoir l’humain. Lorsqu’il réalise son œuvre, l’artiste met en scène ses propres émotions humaines, d’un niveau que lui-même ne peut expliciter. Il rassemble, extériorise ces émotions et les présentent à ses semblables humains qui ont aussi les mêmes émotions.

Ces derniers, sans besoin d’un degré élevé d’intelligence, se sentent face à eux-mêmes, perdus dans l’océan des sensations déjà aperçues et pas encore vécues où ils n’ont nul choix que de se laisser submerger par chaque vague d’émotions dans cet océan.

Chaque forme d’art étant adaptée à son public, il ne nécessite que le plus bas niveau d’intelligence de ce public pour que celui-ci soit captivé par l’œuvre.

Etant très proche de l’homme grâce à sa force de l’émouvoir, c’est le canal le plus sûr pour pousser un homme ou un peuple à changer. Ce n’est pas pour rien que lors des conquêtes, les empereurs et rois imposaient leurs cultures aux peuples conquis.

Utiliser l’art pour communiquer le développement 

Image par Pexels de Pixabay

Ainsi, toute information qui passe à travers l’art est susceptible de toucher directement l’homme et le pousser soit à agir, soit à ne pas agir. Mais le plus important n’est ni la forme de l’art, ni l’artiste, ni son style. Le plus important dans la communication c’est l’information qui est transmise. Et nul n’a le pouvoir de celui de quelqu’un qui donne ou qui cache une information possède.

A chaque fois que nous aurons besoin de faire un pas vers le développement, l’influence de l’art nous sera indispensable pour communiquer aux gens les informations sur où et comment nous avançons. Et le choix minutieux de ce que nous communiquons aux gens est ce qui déterminera le progrès ou le recul vers le développement. En communiquant continuellement à un enfant les avantages de la drogue, sans lui montrer les dangers, s’étonner qu’il commence à prendre de la drogue serait ironique.

Mettre à disposition l’art

Pour que nous avancions vers un futur meilleur et favorable au bonheur de tous, nous devons choisir avec soin les informations que nous faisons passer à travers les canaux de communication, notamment l’art. Le temps moyen qu’un enfant passe devant la télévision dépasse de loin le temps maximum qu’il passe à écouter ses parents. Le temps qu’un adolescent passe à écouter de la musique est plus étendu par rapport au temps qu’il reste concentré sur un cours à l’école. Et le temps que toute une famille passe à suivre un film, ne permet pas toujours qu’elle se réunisse suffisamment pour partager bien de choses comme à l’époque.

Cela implique que les gens ne souhaitent plus écouter ce qu’une personne leur dit directement, mais ils préfèrent plutôt savoir ce qu’on dit dans une vidéo drôle, stupide ou sérieuse ; dans un roman, des films, des tableaux de peintures, etc. Et si nous voulons un meilleur avenir pour nous-mêmes et nos proches, nous aurons besoin d’encourager les artistes à mettre à la disposition de chacun des meilleures vidéos, musiques, livres, dessins, tableaux, maisons, sculptures, etc. et des musées contenant des informations qui nous permettrons de voir clair et de nous pousser tous à une amélioration de la vie entre nous.

Partagez

Commentaires